À propos de Qualidurable

Créée en 2022 par Benjamin Rabu, acteur de la QSE/RSE depuis bientôt 15 ans, Qualidurable est une jeune pousse🌱 qui accompagne les petites et moyennes entreprises de l’hexagone dans leurs besoins en :

Qualifications

Autres activités

Parcours de Benjamin Rabu

2007-2010 : Brancardier vacataire à l’hôpital de Montfermeil (93) durant ses études, il y découvre la Qualité et la gestion des risques lors d’un stage volontaire entre sa 2e et 3e année de Licence Science de la vie. Fasciné par l’approche transversale du service qui collabore littéralement avec tous les métiers de l’hôpital, sur des sujets variés comme les troubles musculo-squelettiques des brancardiers, la gestion des évènements indésirables ou encore la satisfaction des patients, il s’oriente naturellement vers le Master MQSE, toujours à l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN).

2010-2012 : Réalisé en alternance au sein du service HSE de l’usine Placoplatre de Vaujours (Groupe Saint-Gobain), “premier site de transformation du gypse dans le monde”, il approfondit ses connaissances QHSE dans des conditions exceptionnelles : 

  • Superficie : 50 hectares
  • Effectif : environ 330 collaborateurs et 3 000 personnes (artisans et sous-traitants) en emplois indirects
  • Capacité de production : 25% de la production nationale de l’industrie plâtrière, 50% de la production totale de l’Île-de-France, 50% de l’activité de Placoplatre®
  • Certification : ISO 14001, ISO 45001 et ISO 50001


De nombreux sujets couverts lors de ses deux années d’apprentissage : sinistralité TF/TG, gants de protection, analyse environnementale, gestion et valorisation des déchets, nuisances sonores, etc. ou encore le WCM (World Class Manufactoring, démarche d’excellence opérationnelle semblable au Lean Management, bien que différente).

2013-2018 : Cofondateur de l’association Espoirs Jeunes avec ses amis de l’université, il est également cofondateur puis cogérant de l’INEPS (au départ sous le nom de Prev’QSE), toujours avec la même équipe. Cette création d’entreprise, qui intervient au moment même où il termine ses études, fait suite au lauréat national du concours Talents des Cités – 2012, organisé par le Sénat, la Caisse des Dépôts et BGE.

Depuis 2022, Benjamin est personnellement en charge des missions “QSE/RSE” chez ses clients.